La puissance des ordinaires 1

Laurence Labbé

La puissance des ordinaires 1

2014

Au départ du vol Paris/Corfou, les passagers, d'apparence ordinaire, font connaissance. Mais au cours du voyage mouvementé, de surprises en révélations, le mystère s'épaissit. Nos voyageurs parviendront-ils à destination ? Pour le savoir, faites comme eux, embarquez et laissez-vous emmener. Mais attention ! Tout peut arriver...

Extrait

Ils rêvent de siestes prolongées à l’ombre d’un parasol sur une terrasse, devant une maison dont la blancheur se détache du bleu du ciel et de la mer, et sur laquelle les lauriers en fleurs peignent des touches roses vif… Siestes qui dureraient jusqu’au coucher de l’astre, ce moment où le soleil tombe dans la mer et où l’on goûte lentement un Ouzaki…

* * *

« Vous voulez vous tuer alors que vous n’êtes même pas vivant, ça n’a aucun sens ! Le problème avec les gens tels que vous, c’est qu’ils finissent par enterrer tout le monde après avoir assommé la terre entière avec leur pessimisme »

* * *

Oui, c'est tellement beau, un coquillage ! Beau comme un livre ouvert qui aurait traversé les mers pour venir s'échouer entre vos mains et délivrer ses mystères ! Beau comme un livre trouvé annoté par une main anonyme ! Si je trouvais un jour sur la plage abandonné une de mes œuvres commentée, j'en serais bouleversée, car j'aurais l'impression de communiquer avec le lecteur, de partager avec lui en retour ces instants où il s'est plongé dans mes
phrases ! Je n'aurais alors qu'un espoir : qu'il ait laissé une trace de lui pour que je puisse partir à sa recherche et le retrouver

* * *

Mon mari m’étouffait. — Mais tu as dit qu’il n’était jamais là ?
— Il m’asphyxiait par son absence

* * *

Nous ne sommes pas le reflet du regard des autres ni les acteurs d’une épopée dont le scénario nous échappe. Nous sommes les vivants de ce monde.

Commentaires des lecteurs

"On commence à l'aéroport, tout ce qu'il y a d'ordinaire, des personnages sur le départ, au carrefour de leur vie, certains traînant leur passé davantage que leurs bagages. Puis les événements s'enchaînent, les destins se mêlent et l'humour de situation s' y glisse : certainement car les personnages sont bien campés, les réactions bien dosées et l'écriture faite toute en simplicité. Une enveloppe mystérieuse, des jeux de coudes et voilà qu'une intrigue apparaît puis l'action, du mystère, de la sensualité, de la tendre empathie. Puis l'emballement avec une pointe de suspens surtout sur la fin... tout cela avec une intrigue inspirée de l'actualité et des dialogues bien trouvés. Un eBook accessible et à découvrir." (Zebulon)

À découvrir. Un livre surprenant car difficilement classable. Entre thriller à forte connotation psychologique et polar noir aux fragrances sensuelles, le tout sur fond d’intrigue géopolitique très bien documentée. Un suspens solide, plutôt bien écrit, dans lequel doivent coexister, voire survivre, un noyau d’une dizaine de personnages issus d’univers très différents. Pas mal de clins d’œil à la vie, (en forme de bref arrêt sur image), savent égratigner nos égoïsmes et dépoussiérer les non-dits de notre lâcheté implicite. En résumé, Laurence Labbé a réussi là un challenge littéraire multi-genres assez périlleux, en le rendant aussi captivant que ludique. Je recommande. (Hubert Letiers)