Comment sauver le monde ? (de chez soi !)

Laurence Labbé

Comment sauver le monde ? (de chez soi !)

2018

Comment vous y prendriez-vous pour sauver le monde ? Rire, sourire, s'évader, réfléchir... Chacun trouvera sa dimension de lecture et d'émotion de ce conte moderne qui vous fera, assurément, passer un excellent moment.

Extrait

Mais l’Histoire ne serait jamais qu'un éternel recommencement. Il avait espéré une prise de conscience planétaire, une réflexion collective à propos de l'explosion de la démographie, de la répartition des habitants, des logements et autres problématiques de la plus haute importance qui auraient dû avoir lieu des décennies auparavant.
* * *
Quelle chance on a d’être entourés de ces gens qui connaissent tout sur tout ! Ainsi, le jour de la fin du monde, grâce à eux, on saura quoi faire !
* * *
Même dans un troglodyte au fin fond d’une région déserte, il y aurait toujours quelqu’un pour gravir la montagne, venir gratter à votre porte, vous annoncer LA nouvelle.
Une conversation planétaire, tellement virale qu’elle se propageait par tous les moyens, dans le moindre recoin. Déformée, amplifiée, source de tous les déchaînements.
* * *
N’empêche, la dernière fois qu’elle était sortie de la salle de bains, le plafond s’était écroulé. Sur lui.
Les notes d’espoir qu’il attendait s’élevèrent.
* * *
Comme quoi, ce qu’il se passe dans les endroits les plus reculés, peut déterminer des conséquences universelles, et le fait que tout le monde s’en contrefiche n'y change rien.
* * *
«Tu as survécu à seize ans de vie avec ta mère, aucune mission ne te semblera plus dangereuse…»
* * *
Il y a parfois cette étoile très brillante dans le ciel qui vous montre la route.
* * *
Leurs corps fusionnèrent et cela produisit comme une décharge électrique lorsque leurs peaux se touchèrent, leurs parfums se mêlèrent, leurs chaleurs et leurs ondes se réunirent. Lisa, les bras autour du cou de Vic, le nez dans son torse, Vic, les mains enserrant les hanches de Lisa, le visage enfoui dans la douceur de ses cheveux.

Commentaires des lecteurs

"Un vrai coup de frais avec des situations et des personnages hauts en couleurs, ces derniers aussi rocambolesques qu'attachants, mis en valeurs par un style fluide, direct et un humour bienvenu par les temps qui courent. Ce livre est une petite bulle de fraîcheur... ! A consommer sans modération !"

Voici un conte moderne totalement déjanté ! En apparences du moins car, comme toute forme d’utopie, le récit sous-tend une réflexion, sensible et intelligente, sur le monde qui nous entoure et les fonctionnements archaïques qu’il conviendrait de remettre en question... J’ai particulièrement apprécié l’humour de la narration, le jeu tordant sur les expressions populaires françaises, les situations burlesques (la mère catastrophe, la scène de la cuisine avec le conjoint, l'hôpital...) et le caractère bien défini des différents personnages (humains ou animaliers) qu’on n’a pas envie de quitter si tôt... Un roman surprenant, et un bon moment de lecture ! (Freddie)