Comment j’ai réussi à attraper la lune

Laurence Labbé

Comment j’ai réussi à attraper la lune

2019

Bien plus qu'un roman, c'est une épopée sociale qui nous entraîne dans une galerie de portraits au vitriol, au gré d'une quête identitaire qui prend sa source dans les secrets d'enfance. Après "Comment je n'ai jamais réussi à attraper le père Noël", apprécié par des milliers de lecteurs en 2016, le nouveau roman de Laurence Labbé nous entraîne dans des aventures où la magie côtoie l'humour, l'émotion se mêle au suspense, le rire aux larmes. Avec un brin de poésie et d'aventure, de la romance, les personnages attachants de "comment j'ai réussi à attraper la lune" cultivent le mystère pour cacher leurs blessures intérieures, leurs forces et leurs faiblesse.

Extrait

Nous nous étions tus, comme si ces oreilles étrangères à nos débuts de confidence pouvaient nous ravir quelque secret.

* * *

Lorsque le lendemain le train s’arrêta sur une voie bordée de palmiers, après avoir longé un paysage de carte postale : un ciel bleu, un soleil d’or, des verts, des bleus, des jaune mimosa qui éclataient d’indécence et de joie par rapport à la grisaille que je venais de quitter, je compris que c’était ici que je continuerai mon voyage.

On était le matin, un matin insolent de chaleur et de luminosité, un matin explosant de vie et je me dis que j’avais jusqu’au soir pour trouver l’endroit où dormir…
J’avais l’habitude de résoudre ce genre de situation : c’était ce que je faisais à présent depuis plusieurs mois et cela fonctionnait bien. Qui allais- je rencontrer cette fois ? La mémoire me reviendrait- elle plus facilement au soleil ?

* * *

Nos rires résonnèrent en écho au bruit des vagues venant mourir sur les galets, qui en se retirant emportaient l’amertume, le sel des larmes et les secrets avec elles. La lune, pleine, blanche, déjà prenait place dans le ciel à côté du soleil qui commençait à flirter avec l’horizon.

Commentaires des lecteurs

Avec une écriture toujours riche et tonique, sa marque de fabrique, Laurence Labbé nous chahute comme une boule de flipper dans une saga sociale intemporelle, sans tabou, joyeuse, et parfois persillée de poésie. Elle nous fait pénétrer dans un espace de bonne humeur un peu fantasque, au milieu d’une galerie de portraits en complet décalage, mais où il n’est pas question d’abandonner ses rêves ni de s’enfermer dans un destin non choisi. Bref, un très bon élixir pour se prémunir de l’indolence qui nous guette… (Hubert Letiers)

Où comment parvenir à faire s'entrecroiser plusieurs destins dans une intrigue riche et judicieuse. La lecture de ce roman m'a rappelé l'ambiance des premiers Alexandre Jardin que je dévorais il y a bien longtemps. On y retrouve des personnages décalés, assoiffés de vie, égarés. Une petite musique du hasard à la Paul Auster. C'est riche, frais, drôle et plein de trouvailles. Un régal ! (Luca)